Qui peut bénéficier de l'AMCC+?

Drought affected area
Région affectée par la sécheresse - Bangladesh 
© UE AMCC+ - Délégation de l’UE – 2013

L’AMCC+, initiative phare de l’UE, concentre son soutien – sans toutefois s’y limiter – aux bénéficiaires d’APD du groupe des Pays les moins avancés (PMA) et des petits États insulaires en développement (PEID) repris sur les listes officielles du CAD de l’OCDE et des Nations Unies. 
L’AMCC + intervient essentiellement par le biais d’accords de financement conclus avec les pays partenaires, notamment les accords d’appui budgétaire, de subvention et de délégation avec les agences des
États membres de l’UE et d’autres accords, conclus avec des organisations internationales. Les organisations régionales et les organisations de la société civile (OSC) peuvent également bénéficier des actions de l’AMCC+ par le biais de subventions.   
Un programme spécifique, le
  programme intra-ACP de l'AMCC+ couvre le dialogue politique et la coopération, dans le domaine du changement climatique, entre le groupe des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique) et l’UE.   

Quels sont les objectifs prioritaires de l'AMCC+?

Conformément aux Marqueurs de Rio de l’OCDE et aux engagements de l’UE dans le domaine de l’action climatique, tous les projets de l’AMCC+ doivent avoir pour objectif principal de faciliter la transition vers un avenir à l’épreuve du changement climatique et à faibles émissions, conformément à l’objectif de 2°C. Ils doivent également favoriser une compréhension commune des risques, coûts et défis liés au changement climatique, des avantages d’un développement à faibles émissions et à l’épreuve du changement climatique et des liens avec le Programme de développement durable (à l’horizon 2030)
Une action de l’AMCC+ financée par l’UE poursuivra donc « un objectif d’adaptation au changement climatique (ACC) et/ou d’atténuation du changement climatique (climate change mitigation, CCM) et/ou de réduction des risques de catastrophe (RRC) afin de contribuer à renforcer la résilience au changement climatique ». La poursuite simultanée de ces différents objectifs est encouragée, sans être obligatoire, pour pouvoir bénéficier du soutien de l’AMCC+. Par exemple, un projet de reboisement/gestion forestière durable peut ainsi, simultanément, améliorer la séquestration du carbone et soutenir les moyens d’existence de la communauté ainsi que sa résistance à l’impact négatif du changement climatique.   

Qu'est-ce qu'une intervention axée sur l'adaptation au changement climatique (ACC)?

Une intervention axée sur l’ACC a pour objectif de réduire la vulnérabilité des systèmes humains ou naturels face à l’impact actuel et attendu du changement climatique, notamment la variabilité du climat, en préservant ou en améliorant la résistance, à travers une capacité renforcée d’adaptation – ou de gestion – aux stress, aux chocs et à la variabilité climatiques, et/ou en contribuant à limiter l’exposition à ces stress, chocs et variabilité. Le Cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophes (2015-2030) souligne la nécessité de s’attaquer au changement climatique en tant que facteur de risque de catastrophe, et appelle à améliorer l’adaptation en y intégrant des mesures de réduction des risques.

Qu'est-ce qu'une intervention axée sur l'atténuation du changement climatique (CCM)?

Une intervention axée sur la CCM contribue généralement à l’objectif de stabilisation des concentrations de gaz à effet de serre (GES) dans l’atmosphère en soutenant les efforts de réduction ou de diminution des émissions ou en encourageant la séquestration des GES. 

Quelles sont les grandes priorités de l'AMCC+? 

Les trois axes prioritaires de l’initiative AMCC+ UE sont les suivants : 

  • Intégrer les aspects en rapport avec le changement climatique dans les efforts de développement et de réduction de la pauvreté. Il s’agit donc d’intégrer les objectifs, stratégies, politiques, mesures ou interventions axés sur l’adaptation et l’atténuation dans les politiques de développement, les processus et les systèmes budgétaires nationaux et régionaux, et ce à tous les niveaux et à tous les stades. 
  • Renforcer la résilience aux stress et aux chocs climatiques. À travers cette priorité, l’AMCC+ vise à améliorer la capacité et l’aptitude des communautés, pays et/ou régions à résister aux stress et chocs climatiques, à s’y adapter et à s’en rétablir (gestion et réduction des risques de catastrophe) ; 
  • Soutenir l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies d’adaptation et d’atténuation sectorielles climatiques, concrètes et intégrées, ce qui suppose de comprendre parfaitement l’impact du changement climatique dans un secteur particulier, notamment par le biais d’analyses de la pauvreté et de l’impact socioéconomique. Cette priorité est en lien avec les plans nationaux d’adaptation (PNA) et/ou les contribution prévues déterminées au niveau national (CPDN) au titre de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC).

Quels sont les types d'intervention soutenus par l'AMCC+?

L’AMCC+ a pour mission première d’aider les pays les plus vulnérables à faire face à l’impact du changement climatique et d’encourager le dialogue politique sur le changement climatique, y compris dans le cadre des négociations internationales menées au titre de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Les actions financées au titre de cette initiative phare de l’UE entendent faire la différence pour les groupes vulnérables au changement climatique, conformément aux principes du développement durable et inclusif, tout en aidant les pays partenaires à préparer et à mettre en œuvre leurs stratégies et plans nationaux garantissant la mise en œuvre efficace de leurs engagements au titre de la CCNUCC et d’autres engagements dans le domaine de la lutte contre le changement climatique. 
L’AMCC+ entend donc aider les partenaires à :

  • Identifier les approches d’adaptation et/ou d’atténuation qui contribuent directement aux priorités définies dans leurs stratégies climatiques de référence, comme les CPDN et les PNA, et encourager les liens entre ces approches et les stratégies et plans nationaux axés sur le développement durable et le changement climatique ; 
  • Structurer et mettre en place des systèmes de gouvernance, des cadres politiques et des cadres de redevabilité intégrés – associant surveillance, communication et vérification (monitoring, reporting and verification, MRV) –  ainsi que des systèmes de financement ; et renforcer les capacités et la gestion des connaissances sur les questions et les risques en rapport avec le climat ;  
  • Mettre en œuvre des solutions nationales et locales d’adaptation et d’atténuation qui ont un impact concret sur la vie des populations et qui renforcent la résilience ; 
  • Réaliser des analyses coûts-bénéfices et des évaluations écosystémiques intégrées en vue de la conception et de la mise en œuvre de politiques durables qui protègent les biens publics et les services écosystémiques sensibles au climat. L’objectif étant d’assurer sur le long terme l’accès à l’eau et aux sources d’énergie – ainsi qu’à leurs infrastructures –, la protection des zones côtières, des systèmes agricoles et alimentaires durables, l’utilisation durable des ressources terrestres, etc.

Quelles sont les activités types de l'AMCC+?

Les activités types de l’AMCC+ comprennent :

  • Renforcement de la résilience et la capacité d’adaptation des systèmes humains et naturels aux risques de catastrophe et aux catastrophes naturelles d’origine climatique (par ex. agriculture climato-intelligente, gestion intégrée des zones côtières, rétablissement des mangroves, protection et rétablissement de bassins hydrologiques dégradés et amélioration de la durabilité des services écosystémiques) ;

  • Amélioration de la capacité communautaire et institutionnelle dans le domaine de la résilience au changement climatique, de l’atténuation, de l’adaptation, de la réduction des risques et de l’alerte précoce (par ex. intégration de la RRC et de l’adaptation au changement climatique, élaboration de politiques et feuilles de route nationales pour la lutte contre le changement climatique) ; 

  • Promotion des mécanismes de renforcement des capacités, permettant une planification et une gestion efficaces dans le domaine du climat, en mettant notamment l’accent sur les femmes, les jeunes et les communautés locales ou marginalisées (par ex. intégration des questions liées au changement climatique dans les systèmes nationaux et régionaux de planification et de budgétisation, et augmentation des fonds octroyés aux gouvernements locaux pour la mise en œuvre de stratégies climatiques). 

Quelles sont les mesures qui peuvent être mises en oeuvre? 

Des mesures « structurelles » en rapport avec actifs physiques et des mesures « non structurelles » peuvent être envisagées, comme celles-ci : programmes de surveillance ou d'intervention d'urgence, renforcement des capacités, formation du personnel et activités de transfert de connaissances et de compétences, élaboration de cadres stratégiques ou institutionnels d'évaluation et de gestion des risques climatiques (sur la base d'une évaluation approfondie des capacités institutionnelles et des besoins de développement) et solutions financières. Il est recommandé d’associer ces deux types de mesures pour accroître la résilience aux changements climatiques.

Ces mesures peuvent être déployées dans n’importe quel secteur particulièrement concerné par l’adaptation au changement climatique (par exemple, l'agriculture et la sécurité alimentaire, l'eau, la gestion des zones côtières, la réduction des risques de catastrophe, l'environnement et la biodiversité, les infrastructures à haut rendement énergétique) et/ou l'atténuation (par exemple, la foresterie, l'agriculture et l'utilisation des terres, et l'énergie). Bien que tous ces aspects en rapport avec le climat soient éligibles au soutien de l'AMCC+, une attention particulière devrait être accordée à l'accès à l'eau et à sa gestion, à l'utilisation durable des ressources naturelles et des terres, à la planification de la gestion des risques, à la gestion écosystémique, aux synergies et aux co-bénéfices de l’adaptation-atténuation, à la conception des infrastructures et au développement urbain durable, aux questions de genre et aux migrations induites par le climat.

Les responsables de la programmation sont invités à consulter la DG DEVCO – Unité C6 « Énergie durable, changement climatique » et/ou la Facilité d’appui de l'AMCC+, s’ils ont besoin d’aide ou en cas de doute pour toute question relative à la pertinence des activés proposées en rapport avec le climat.    

info@gcca.eu

Who can benefit from the GCCA+?

Drought affected area
Drought affected area - Bangladesh 
© EU GCCA+ EU Delegation - 2013

The EU GCCA+ flagship initiative targets mostly but not exclusively the recipients of aid in the group of Least Developed Countries (LDC) and Small Island Developing States (SIDS), in line with the official OECD/DAC and UN lists. 
The GCCA+ primarily works through financing agreements with partner countries, including via budget support, grant and delegation agreements with EU Member State agencies and other agreements with international organisations. Regional organisations and civil society organisations (CSO) may also be supported by GCCA+ actions via grants. 
As part of the African, Caribbean and Pacific Group of States (ACP) – EU policy dialogue and cooperation on climate change, there is a specific GCCA+ Intra-ACP Programme.
 

On what does the GCCA+ focus?

In line with the OECD Rio Marking and EU commitments on climate action, all GCCA+ projects must primarily aim at o facilitating the transition to a climate-resilient, low-carbon future in line with the 2°C target. They must also foster a common understanding of the risks, costs and challenges posed by climate change, the benefits of climate-resilient, low-carbon development, and the links to the Sustainable Development Agenda
A EU-funded GCCA+ action will pursue “an objective of climate change adaptation (CCA) and/or climate change mitigation (CCM) and/or disaster risk reduction (DRR) to contribute to strengthened climate resilience". Targeting all these objectives at the same time is encouraged but not compulsory to benefit from GCCA+ support. For instance, a sustainable reforestation / forest management project may, at the same time, improve carbon sequestration and support community livelihoods and resilience to the adverse effects of climate change.

 

What is a climate change adaptation (CCA) intervention?

A CCA intervention aims to reduce the vulnerability of human or natural systems to the current and expected impacts of climate change, including climate variability, by maintaining or increasing resilience, through a greater ability to adapt to, or absorb, climate change stresses, shocks and variability and/or by helping reduce exposure to them. The Sendai Framework for Risk Reduction (2015-2030) underlines the need to address climate change as a driver of disaster risk, calling for better adaptation of linking and risk reduction action.

 

What is a climate change mitigation (CCM) intervention?

A CCM intervention typically contributes to the goal of stabilising greenhouse gas (GHG) concentrations in the atmosphere by promoting efforts to reduce or limit GHG emissions or to enhance GHG sequestration.

 

What are the main priorities for GCCA+?

The EU GCCA+ initiative’s three main priority areas are:

  • Mainstreaming climate change issues into poverty reduction and development efforts. This refers to the integration of climate adaptation and mitigation objectives, strategies, policies, measures or operations so that they become part of national and regional development policies, processes and budgeting systems at all levels and stages. 
  • Increasing resilience to climate-related stresses and shocks. Through this, the GCCA+ aims at  improving the capacity and ability of communities, countries and/or regions to withstand, adapt and recover from climate-related stresses and shocks (disaster risk management and reduction);
  • Supporting the formulation and implementation of concrete and integrated sector-based climate change adaptation and mitigation strategies. This implies a deep understanding of the implications of climate change at the level of a chosen sector, including through poverty and socio-economic impact analysis. This links to National Adaptation Plans (NAPs) and/or Nationally Determined Contributions (NDCs) under the United Nations Framework Convention on Climate Change (UNFCCC).

 

What types of intervention are sustained by the GCCA+?

The GCCA+ initiative’s paramount intention is to support the most vulnerable countries in coping with the effects of climate change and to enhance policy dialogue on climate change, including international negotiations under the the United Nations Framework Convention on Climate Change (UNFCCC). Actions funded under this EU flagship initiative want to make a difference for climate-vulnerable groups, following inclusive sustainable development principles, while supporting partner countries in the preparation and implementation of national strategies and plans that ensure the proper implementation of their UNFCCC and other climate-related commitments.
Therefore, the GCCA+ is keen to assist partners in:

  • Identifying adaptation and/or mitigation approaches with a direct contribution to the priorities set out in their reference climate strategies, such as NDCs and NAPs, and promoting their linkages with national strategies and plans dedicated to sustainable development and climate change;
  • Structuring and establishing comprehensive governance systems, policy frameworks, accountability frameworks including monitoring, reporting and verification (MRV), financing systems, and boosting capacity and knowledge management of climate-related issues and risks;
  • Implementing national and local climate change adaptation and mitigation solutions that have a tangible impact on people’s lives and increase resilience;
  • Carrying out cost-benefit analysis and integrated ecosystem assessments leading to the design and implementation of sustainable policies protecting climate-sensitive ecosystem services and public goods, thereby ensuring long-term access to water and energy sources and infrastructure, protection of coastal zones, sustainable agriculture and food security systems, and sustainable use of land resources, etc.

 

What are typical activities for GCCA+?

Typical activities include:

  • Strengthening the resilience and adaptive capacity of human and natural systems to climate-related natural hazards and disasters (e.g. climate smart agriculture, integrated coastal-zone management, mangrove restoration, the protection and restoration of degraded watersheds, and improving the sustainability of ecosystem services);
  • Improving community and institutional capacity on climate change resilience, mitigation, adaptation, risk reduction and early warning (e.g. integrating participatory DRR and climate change adaptation, developing national climate change policies and roadmaps);
  • Promoting mechanisms for raising capacities for effective climate-change-related planning and management, including focusing on women, youth and local and marginalised communities (e.g. mainstreaming climate change issues into national and local government planning and budgeting systems, and increasing the finances available to local governments for implementing climate strategies).

 

What measures can be implemented?

‘Structural’ measures related to physical assets, and ‘non-structural’ ones can be considered, namely:  monitoring or emergency response programmes, capacity building, staff training and knowledge and skills transfer activities, the development of strategic or corporate climate risk assessment and management frameworks (based on a thorough assessment of institutional capacities and development needs), and financial solutions. Combining the two types of measures is recommended to increase resilience to climate change.

This can be achieved in any thematic sector which is highly relevant to climate change adaptation (e.g. agriculture and food security, water, coastal-zone management, disaster risk reduction, environment and biodiversity, energy-efficient infrastructure) and/or mitigation (e.g. forestry, agriculture and land use, and energy). While all significant climate issues are eligible for the GCCA+, special attention should be paid to access to and management of water, the sustainable use of natural resources and land use, risk-management planning, ecosystem-based management, adaptation and mitigation synergies and co-benefits, infrastructure design and sustainable urban development, gender issues and climate-induced migration.
Where there is a need for guidance, or doubt about the ‘climate-relevance’ of any proposed activity, programming officers are invited to consult DG DEVCO Unit C6 ' Sustainable Energy, Climate Change'  and / or the GCCA+ Support Facility.
info@gcca.eu