Duck rearing in submerged field
Élevage de canards dans des champs inondés - Bangladesh
© UE AMCC+ – Délégation de l’UE au Bangladesh

Les changements climatiques sont déjà à l’œuvre : les températures augmentent, le régime des pluies se modifie, les glaciers et les neiges fondent et le niveau des mers s’élève partout dans le monde. Le changement climatique se joue des frontières : c’est un phénomène mondial qui exige des réponses à l’échelle mondiale.

L’AMCC+ aide ces pays en développement, et qui se trouvent être les plus vulnérables au changement climatique, à mettre en œuvre leurs engagements nationaux, tels que les contributions prévues déterminées au niveau national (CPDN) et les plans nationaux d’adaptation (PNA). L’AMCC+ opère par le biais du vaste réseau des délégations de l’UE à travers le monde.   

L’AMCC+ œuvre au renforcement de la résilience face au changement climatique à travers trois grands axes d’intervention :

  • Intégration systématique des questions climatiques dans les efforts de développement et de lutte contre la pauvreté ;
  • Renforcement de la résilience aux stress et chocs liés au changement climatique (en vue de la réduction des risques de catastrophes) ; 
  • Soutien à la création et à la mise en œuvre de stratégies, actions et plans concrets d’adaptation et d’atténuation.

Plus d’information sur le fonctionnement au soutien de l'AMCC+ et l’histoire d’une décennie de lutte contre le changement climatique.

 

Nos programmes

L’initiative AMCC+ promeut des projets et programmes nationaux, regionaux et internationaux qui soutiennent l’adaptation au changement climatique et l’atténuation de ce phénomène et donc, la transition vers des sociétés à faibles émissions et à l’épreuve du changement climatique. Cliquez sur la carte pour découvrir les projets menés dans chaque pays ainsi que les programmes régionaux, tels que le programme intra-ACP (Afrique, Caraibes et Pacifique) de l'AMCC+.

 

Notre financement

L'UE s'est engagée à consacrer 20% de son budget total pour 2014-2020 au changement climatique et l'initiative phare de l'UE l'Alliance mondiale pour le changement climatique (AMCC +) est l'une des plus grandes initiatives climatiques du monde.

L’AMCC+ vise à financer des programmes pluriannuels à concurrence d’une contribution de 5 millions d’euros en moyenne par projet (fin 2017), dans le cadre d’un processus de programmation annuel qui commence avec une déclaration d’intention par laquelle le pays indique sa volonté de concevoir des actions de lutte contre le changement climatique. Cette déclaration est transmise à la delegation de l'UE du pays.  Les propositions et les demandes de financement au titre de l’AMCC+ UE sont analysées par direction générale de la coopération internationale et du développement (DG-DEVCO) en charge de la gestion de cette initiative phare de l’UE. Les projets sont conçus conformément au cycle de programmation interne de la DG DEVCO.

Les caractéristiques des processus de financement de l’AMCC+ sont décrites ici.

Pour des informations générales sur les mécanismes de financement d’EuropeAid, cliquez ici.

Nos services

Conformément aux engagements de l’UE en matière de réduction de la pauvreté, de développement durable et de lutte contre le changement climatique, l’AMCC+ offre un appui technique spécifique à chaque pays ainsi qu’un éventail complet de services axés sur le développement des capacités opérationnelles. 

Nos instruments d’appui

Un soutien technique et un partage de connaissances sont assurés par le biais de la Facilité d'appui de l'AMCC+ dans le cadre du programme thématique concernant les biens publics mondiaux et les défis qui les accompagnent (Global Public Goods and Challenges, GPGC) au titre de l'instrument de coopération au developpement (ICD)  – et de la Facilité d'appui intra-ACP – au titre du Fonds européen de développement (FED). 

 

Cliquez ici pour des informations générales sur l’instrument de financement d’EuropeAid

Duck rearing in submerged field
Duck rearing in submerged fields - Bangladesh
© EU GCCA+ EU Delegation Bangladesh

Climate change is happening now: temperatures are rising, rainfall patterns are shifting, glaciers and snow are melting, and the global sea level is rising. Climate change does not stop at borders: it is a global phenomenon requiring global responses. 

The GCCA+ supports those developing countries which are most vulnerable to climate change in implementing their national commitments, such as their Nationally Determined Contributions (NDCs) and National Adaptation Plans (NAPs). The GCCA+ operates via the extensive presence of the EU Delegations worldwide. 

The GCCA+ works to build climate resilience in three main areas of intervention:

  • Mainstreaming climate change into poverty reduction and development efforts;
  • Increasing resilience to climate-related stresses and shocks (promoting disaster-risk reduction);
  • Supporting the creation and implementation of concrete adaptation and mitigation strategies, plans and actions.

Read more on how GCCA+ support works and the history behind a decade of commitment to fighting climate change.

 

Our programmes

The GCCA+ initiative promotes national, regional and global projects and programmes that support climate change adaptation and mitigation and thus the transition to climate-resilient, low-carbon societies. Click on the map to see the projects in each country and regional programmes, such as the intra- Africa Caribbean and Pacific programme .

Our funding

The EU is committed to spending 20% of its total budget for 2014-2020 on climate change and the EU flagship initiative Global Climate Change Alliance Plus (GCCA+) is one of the largest climate initiatives in the world.

The GCCA+ initiative aims at funding multi-year programmes with an average contribution of EUR 5 million per project (as of end 2017) according to an annual programming process which starts with countries’ declared intention to design climate actions channeled via the EU Delegation in the country. Proposals and request for EU GCCA+ funding are screened by the Directorate General for International Cooperation and Development (DG-DEVCO)  in charge of the management of this EU flagship initiative. Projects are designed in line with DG DEVCO internal programming cycle

Specifics on GCCA+ funding processes can be accessed here.

General information on EuropeAid funding mechanisms can be accessed here.

Our services

In line with the EU’s commitments on poverty reduction, sustainable development and climate change, the GCCA+ offers country-specific technical support as well as operational capacity enabled by a full array of services.

Our facilities

Technical support and knowledge sharing is provided by the global  GCCA+ Support Facility – within the thematic Global Public Goods and Challenges (GPGC) programme under the Development Cooperation Instrument (DCI)  – and by the Intra-ACP Support Facility – under the European Development Fund (EDF).

General information on EuropeAid funding instrument can be accessed here