Fisherman in Zanzibar
Pêcheur dans un village bénéficiaire - Zanzibar
© UE AMCC+ G Barton  

L’AMCC+, l’initiative phare de l’UE dans le domaine du climat, soutient les efforts d’adaptation, d’atténuation et de réduction des risques de catastrophe afin de renforcer la résilience face au changement climatique. Elle est principalement axée sur les pays les moins avancés (PMA) et les petits États insulaires en développement (PEID) qui sont bénéficiaires d’aide sur la base de la Liste officielle des bénéficiaires de l’aide publique au développement établie par le Comité d’aide au développement de l’OCDE et de la Liste de PEID des Nations Unies.  

L’Alliance coopère avec un large éventail d’acteurs pour promouvoir le changement, l’objectif étant de maximiser l’impact, mobiliser des fonds supplémentaires et mettre en commun les ressources, l’expertise et les connaissances. 

L’initiative AMCC+UE finance des programmes pluriannuels à concurrence d’une contribution moyenne de 5 millions d’euros par projet (à la fin 2017). Le financement s’effectue selon un processus de programmation annuel qui commence avec l’identification des priorités nationales pour l’action climatique par les délégations de l'UE en concertation avec les agents du développement et les partenaires locaux du pays. La DG DEVCO/EuropeAid procède ensuite à un examen de l’action proposée afin de déterminer si celle-ci est éligible à la phase de conception. La CE prend ensuite une décision et un engagement final de financement.    

Pour soumettre une demande de financement au titre de l’AMCC+UE, les programmes doivent satisfaire à un certain nombre de critères d’éligibilité.

La Facilité d'appui de l'AMCC+ peut en outre apporter une assistance ponctuelle aux délégations de l’UE et aux partenaires de développement qui mettent en œuvre les projets de l’AMCC+ dans les pays partenaires, et ce lors des différentes phases de la mise en œuvre (programmation, identification, élaboration, mise en œuvre et évaluation). 

L’initiative AMCC+ est financée au titre de l’Instrument de coopération au développement et de la programmation thématique, à savoir le programme thématique concernant les biens publics mondiaux et les défis qui les accompagnent (Global Public Goods and Challenges, GPGC) 2014-2020. La programmation se fait sur une base annuelle. Les projets sont mis en œuvre au terme d’un processus d’élaboration et de financement qui dure environ un an.      

Financement direct pour les pays ACP

Le programme intra-ACP de l’AMCC+ offre une assistance aux organisations publiques et privées des pays ACP (Afrique, Caraïbes et Pacifique). Ce soutien inclut un financement direct, un appui technique direct et des activités visant à renforcer le dialogue politique régional et à promouvoir l’échange de connaissances sur les questions en rapport avec le changement climatique. Plus d’informations sur le Dialogue régional intra-ACP.

Fisherman in Zanzibar
Fisherman in beneficiary village - Zanzibar
© EU GCCA+ G Barton 

The EU’s GCCA+ flagship initiative supports adaptation and mitigation and disaster risk reduction efforts for building resilience to climate change. It targets mainly Least Developed Countries (LDCs) and Small Island Developing States (SIDS) that are recipients of aid in line with the official OECD Development Assistance Committee List of Official Development Assistance Recipients and the United Nations list of SIDS

It works with a variety of actors to promote change in order to maximize impact, leverage additional funding, and pool resources, expertise and knowledge.

The EU GCCA+ initiative funds multi-year programmes with an average contribution of EUR 5 million per project (as of end 2017). Funding is in line with an annual programming process that starts with national priorities for climate action identified by the EU Delegations with local development agents and partners in the countries, followed by DG-DEVCO / EuropeAid’s screening to decide if the proposed action  can move towards the design phase, before a final EC financing decision and commitment.

To apply for EU GCCA+ funding, programmes must meet a certain number of eligibility criteria.

In addition, the GCCA+ Support Facility can provide ad-hoc assistance to EU Delegations and development partners implementing GCCA+ projects in partner countries at different phases of implementation (programming, identification, formulation, implementation, and evaluation).

The GCCA+ initiative operates in line with the DCI instrument  and thematic programming,  specifically the Thematic Programme on Global Public Goods and Challenges (GPGC) 2014-2020. Programming is done on a yearly basis and the formulation and funding process takes about a year before projects are implemented. 

Direct funding for ACP countries 

The EU GCCA+ Intra-ACP programme offers assistance to public and private organisations located in the African, Caribbean and Pacific (ACP) Group of States. This includes direct funding, direct technical support, and activities to build regional policy dialogue and share knowledge on climate change issues. Find out more about the Intra-ACP Regional Dialogue.