Well rehabilitation in Dogonkiria NIger
Réhabilitation d’un puits au Niger
© UE AMCC+ - LoCAL-FENU Photo - Nacer Alqatami 2016 

En matière de lutte contre le changement climatique, il est fondamental d’apprendre d’autres acteurs, d’être exposé aux bonnes pratiques et aux enseignements d’autrui, d’avoir accès à des informations « fraîches » et à des idées gagnantes. La communication et le partage de connaissances jouent donc un rôle essentiel dans la réalisation de l’objectif principal de l’initiative AMCC+ de l’UE : contribuer à renforcer la résilience face au changement climatique dans les pays les plus vulnérables. 

Abonnez-vous à la newsletter de l'AMCC pour vous tenir informé des activités de l’Alliance ainsi que de ses projets et programmes en cours de réalisation. 

Rejoignez la Communauté Cap4Dev de l’AMCC+ pour participer à nos événements et vous tenir informé des principaux efforts et des meilleures pratiques de l’initiative.  

Identité visuelle de l’AMCC+  

La nouvelle identité visuelle de l’AMCC+, lancée en 2018, reflète le langage de la nature. Les couleurs se déclinent du turquoise de la mer des Caraïbes au bleu foncé de l’océan Pacifique, en passant par le jaune des terres d’Afrique et le vert des forêts pluviales et des marécages d’Asie.  Les éléments graphiques symbolisent les vagues, les gouttes de pluie, les cailloux et les rochers, intégrés dans une série de motifs rappelant l’eau ou la terre. 

Les projets de l’AMCC+ sont invités à utiliser le nouveau logo qui intègre déjà le drapeau européen et la mention du financement de l’UE, ainsi que les gabarits existants pour les affiches, les bannières, les posts sur les réseaux sociaux, etc. Vous pouvez les voir ici

Guide pour la communication de l’AMCC+

Ce guide succinct est destiné aux projets de l’AMCC+ de l’UE. Il devrait apporter une réponse à la plupart des questions sur les exigences en matière de communication et de visibilité, expliquer comment utiliser ces recommandations et où trouver des sources d’information supplémentaires dans ce domaine. La communication et la visibilité constituent en effet une obligation légale pour toutes les actions extérieures financées par l’Union européenne (UE). Ce guide peut être téléchargé ici.      

Publications

L’AMCC+ produit un large éventail de publications et d’analyses, ainsi que des rapports annuels. Une de ses publications est spécifiquement dédiée à l’utilisation de la modalité d’appui budgétaire dans les programmes de l’AMCC+. Les documents sont mis en ligne dans un espace dédié de la Plateforme Capacité pour le développement (Cap4Dev) de l’UE. C’est ici que les utilisateurs peuvent échanger leurs idées et leur expertise.

well rehabilitation niger
Well rehabilitation in Niger
© EU GCCA+ LOCAL-UNCDF Photo - Nacer Alqatami 2016 

When dealing with climate change, learning from others, being exposed and gaining access to best practices and lessons learnt by others, fresh information and new winning ideas are fundamental. This is why communication and knowledge sharing have an essential role to play in fulfilling the EU GCCA+ initiative’s main goal, which is helping to build resilience to climate change in the most vulnerable countries. 
Subscribe to the GCCA newsletter to stay up to date with GCCA’s activities and ongoing projects and programmes. 
Join the GCCA+ community on Capacity for Dev to participate in our events and to be kept informed about the initiative main endeavors and its best practices.


The GCCA+ Visual identity

The new visual identity of the GCCA+, launched in 2018, speaks the language of nature. The colours range from the turquoise of the Caribbean, the deep blue of the Pacific Ocean, the yellow of Africa’s land to the green of Asian wetlands. The graphical elements replicate waves, raindrops, pebbles and rocks in a series of patterns inspired by water or the earth.
GCCA+ projects are invited to make use of the new logo, which already incorporates the EU flag and acknowledges the  European Union funding, and to use the graphic templates prepared for posters, banners, social media posts, etc.  You can view them here.


GCCA+ communication guidelines
These short guidelines have been developed for EU-funded GCCA+  projects and should respond to most questions on what is expected in terms of communication and visibility, how to use them and where to find further information. Communication and visibility are a legal obligation for all external actions funded by the European Union (EU).  You can download them here.


Publications

The GCCA+ produces an extensive set of publications and reviews, as well as annual reports. It also features  a special publication on the use of the budget support modality in GCCA+ programmes. Documents are shared electronically in a dedicated area on the EU’s Capacity for Development (Cap4Dev) platform. This forum enables users to exchange views and expertise.
 

Factsheet - GCCA+ at a glance

Facts and figures on the Global Climate Change Alliance Plus (GCCA+) a major climate initiative building resilience to climate change in the most vulnerable countries.