Participative approach in local planning processes in Benin
Approche participative de lutte contre le changement climatique au Bénin
© UE AMCC+ - LoCAL-FENU Photo Joel Bekou 2016 

La conception et l’offre d’un soutien technique efficace est au cœur de l’initiative de l’AMCC+. Celle-ci s’engage à renforcer la capacité des pays vulnérables et de leurs communautés à répondre au défi du changement climatique en : 

  • Identifiant et en élaborant des interventions de lutte contre le changement climatique dans les pays les plus vulnérables au changement climatique et en en assurant le suivi. Cliquez sur la carte pour découvrir les programmes dans chaque pays ;  
  • Aidant les pays en développement à respecter leurs engagements internationaux au titre de l’Accord de Paris ; et en
  • Soutenant le développement durable, intelligent et résilient face au climat  

Ce soutien technique est assuré par la Facilité générale d’appui de l’AMCC+  et la Facilité intra-ACP d’appui « climat » de l’AMCC+ .

Cliquez ci-dessous pour en savoir plus sur notre assistance technique  

 

Facilité d'appui

La Facilité d’appui de l’AMCC+ (FA) offre une assistance ponctuelle aux délégations de l’UE et aux partenaires du développement pour les aider à mettre en œuvre des projets de l’AMCC+ dans les pays bénéficiaires à différents stades du cycle de projet (programmation, identification, élaboration, mise en œuvre, évaluation). Cet appui peut prendre différentes formes :   

  • Appui à distance, notamment la fourniture de modèles de termes de référence, un appui au lancement d’un projet, un appui pour le lancement d’appels à propositions ou l’évaluation des candidatures, une aide pour le développement de la stratégie de communication d’un projet et un soutien à l’élaboration des termes de référence pour l’évaluation, entre autres.  
  • Appui sur le terrain, notamment des séances de formation, l’analyse des besoins de formation/développement des capacités, les missions d’identification et d’élaboration ; l’offre d’un appui technique pour renforcer les capacités institutionnelles dans le domaine du suivi, de la communication et de la vérification des CDN au titre de l’Accord de Paris de la CCNUCC, et le soutien au développement des capacités institutionnelles pour la mise en œuvre, le suivi et la communication sur les actions climatiques et leur financement au niveau national. 
  • Appui ponctuel aux institutions qui travaillent dans les pays éligibles (missions de terrain ou de soutien à distance). 

Les demandes d’appui technique peuvent être introduites par les points focaux de l’AMCC+ basés dans les délégations de l’UE ou par les responsables de projets. La durée de cette assistance ponctuelle sera évaluée au cas par cas. Des activités de formation et de renforcement des capacités peuvent également être assurées par le biais de cette Facilité d’appui.

Participative approach in local planning processes in Benin
Participative approach to climate change in Benin
© EU GCCA+ loCAL- UNCDF Photo Joel Bekou 2016 

Designing and delivering effective technical support is central to the GCCA+ initiative. It is committed to bolstering the capacity of vulnerable countries and their communities to respond to the challenge of climate change by:

  • Identifying, designing, implementing and monitoring climate change interventions in the world’s most climate-vulnerable countries. Click on the map to see the programmes in each country; 
  • Helping developing countries to implement national commitments in line with the Paris Agreement; and
  • Supporting sustainable, climate-smart and resilient development. 


Technical support is delivered by the main GCCA+ Support Facility  and the Intra-ACP GCCA+ Climate Support Facility.  
You can find out more about our technical assistance below.

Technical assistance

The GCCA+ Support Facility (SF) offers ad-hoc support to EU Delegations and development partners implementing GCCA+ projects in targeted  countries at different phases of their implementation (programming, identification, formulation, implementation, evaluation) in the form of: 

  • Remote support, including the provision of templates for terms of reference, help to start a project, support in launching or assessing results of calls for proposals, helping to develop a project communications strategy, and support in developing terms of reference for evaluation, among others.
  • Field support, including training sessions, analysis of capacity development/training needs, identification and formulation missions; providing technical assistance to strengthen institutional capacity to monitor, report on and verify implementation of (NDCs) under the UNFCCC Paris Agreement; and supporting institutional capacity for implementing, monitoring and reporting on climate actions and climate finance at the country level.
  • Ad-hoc support to institutions working in eligible countries (field or remote support missions).

Requests for technical assistance can be made either by GCCA+ focal points based in EU Delegations or by project managers. The duration of such ad-hoc support will be evaluated on a case-by-case basis. 
The Support Facility can also provide training and capacity building.