GCCA+ Reducing Climate Impact of cooking in Rwanda through improved cooking systems

Duration
2020-11-01 to 2025-11-30
Status
Active programmes
Région
Afrique
Pays
Rwanda
Total budget
5,50 M€
Sector(s)
GCCA priority area(s)
Countries

La cuisine est une activité vitale et pour préparer leurs repas quotidiens, 97 % de tous les ménages rwandais utilisent des systèmes de cuisson traditionnels à base de biomasse, dont seulement 30 % sont des équipements de cuisson améliorés3 mais dont la qualité et l'efficacité sont souvent discutables. Seuls 3 % de la population ont accès à des technologies et des combustibles plus propres. Ne pas cuisiner n'est pas une option, la question est de savoir comment atténuer les effets de l'utilisation inefficace de la biomasse traditionnelle sur le climat, l'environnement et la santé des utilisateurs en réduisant les besoins en combustibles pour la cuisine ou en augmentant la base de combustibles de cuisson durables et véritablement renouvelables avec une faible empreinte carbone : les résultats de l'inventaire forestier national de 2015 et l'analyse consécutive de l'offre et de la demande (Office des eaux et forêts du Rwanda, RWFA, 2016) de biomasse ligneuse révèlent que les ressources forestières sont gravement dégradées au Rwanda. Alors que la perte de forêts est souvent due à l'expansion des terres agricoles, la dégradation des forêts au Rwanda est principalement attribuée à l'utilisation inefficace de la biomasse pour la cuisine, comme l'a récemment justifié l'enquête nationale (IECV54). Le maintien du statu quo continuera à mettre sous pression la couverture forestière du Rwanda, car les forêts se dégradent environ deux fois plus vite qu'elles ne se régénèrent (la proportion de la demande annuelle de bois qui est satisfaite de manière durable au niveau local par les forêts du Rwanda est estimée à 42 %5). Outre l'impact connu de la dégradation des forêts sur le changement climatique, elle provoque également une grave érosion qui pourrait avoir des conséquences dramatiques sur la sécurité des personnes et la production alimentaire dans un pays aussi densément peuplé et sujet aux glissements de terrain que le Rwanda.

La dégradation des forêts peut contraindre des communautés à être déplacées de leurs terres et affecter leur droit à la sécurité alimentaire et à la nutrition, ainsi que leur droit à l'accès à l'eau. Dans le même temps, les émissions provenant de systèmes de cuisson inefficaces affectent non seulement le climat mais aussi la santé des utilisateurs, principalement les femmes qui effectuent des tâches de cuisine et les enfants à proximité, car ce sont eux qui sont les plus exposés à la fumée des cuisinières : près de 6 % de toutes les maladies au Rwanda sont directement liées à la pollution de l'air intérieur (PIA), ce qui place le pays parmi les 20 pays les plus touchés au monde.

GCCA's action programme
Geographical scope
Country groups
Initial GCCA/GCCA+ contribution
5,000,000.00 €

Objectifs spécifiques

Les objectifs spécifiques de l'action sont (i) d'augmenter l'utilisation de la cuisine améliorée / propre par la population du Rwanda et (ii) de réduire la consommation de biomasse pour la cuisine.




Produits

Résultat 1 : Les capacités et la sensibilisation des ménages et des entreprises sont améliorées en vue d'accroître la production et la diffusion d'appareils de cuisson efficaces

Résultat 2 : des méthodes de carbonisation plus efficaces et des combustibles de biomasse plus propres sont introduits et des mesures de traçabilité de la production de charbon de bois sont encouragées




Activités

Résultat 1 : Les capacités et la sensibilisation des ménages et des entreprises sont améliorées en vue d'accroître la production et la diffusion d'appareils de cuisson efficaces

Les principales activités envisagées sont les suivantes :

  • Identifier les technologies ou modèles commerciaux potentiels à haut rendement énergétique (fabriqués localement ou importés). Soutenir les échanges avec les programmes et les approches utilisés avec succès dans la région et au-delà et encourager le transfert de technologies par le biais de jumelages et de partenariats avec les acteurs locaux pour les produits ayant un potentiel de réussite identifié au Rwanda ;
  • Identifier et soutenir (soit par une assistance technique, soit financièrement par un mécanisme de financement basé sur les résultats ne faussant pas le marché) les producteurs locaux afin de diversifier et d'augmenter leur production, y compris au-delà de Kigali, de sorte que l'accès au SCI soit effectif dans tout le pays ;
  • Soutenir l'installation d'un système de surveillance du marché pour la production et l'importation de fourneaux au Rwanda permettant une identification claire et facile de la qualité des systèmes disponibles et de leur adéquation aux besoins spécifiques de la cuisine locale ;
  • Soutenir la mise en place de canaux de distribution (intégrés ou non avec les producteurs) pour aider à la diffusion des cuisinières dans tout le pays. Concevoir et réaliser une campagne de relations publiques et de sensibilisation à plusieurs niveaux sur les avantages des technologies de cuisson plus propres et efficaces ;
  • Soutenir la mise en place de systèmes de microfinancement par le biais de lignes de crédit (financées par la Banque nationale de développement -BRD-, le gouvernement ou les partenaires de développement) avec les institutions financières pour faciliter l'accès des ménages au financement et pour soutenir l'accès des PME aux prêts commerciaux.
  • Développer des programmes d'incitation du marché pour stimuler la production et la distribution de cuisinières. Des incitations de financement basé sur les résultats (les résultats en termes de diffusion de la technologie obtenus par les PME seront suivis par le projet et un financement de récompense sera alloué en conséquence) seront expérimentées pour une durée limitée et des produits afin d'accélérer la transformation du marché et de récompenser les acteurs performants sans gâcher le marché. Une autre piste vise à revitaliser le marché du carbone pour les programmes de SCI au Rwanda afin de créer potentiellement des flux de revenus indépendants des donateurs pour les SCI.
  • Soutenir les capacités de connaissances locales favorisant la participation des femmes en matière de normes, de certification et d'assurance qualité des cuisinières améliorées par une assistance technique, des ateliers, des séminaires et des équipements, etc.
  • Le projet sera volontairement neutre sur le plan technologique, ce qui signifie qu'il sera ouvert à tous les types de technologies de fourneaux qui sont en accord avec les priorités déterminées au niveau national pour les performances de l'ICS. Le principe est de choisir une gamme de modèles le long de l'échelle des niveaux pour leur adéquation au marché local et leur potentiel d'adoption et de concentrer le soutien sur ces modèles. Ainsi, le programme sera en mesure de soutenir des modèles adaptés à chaque catégorie de population socio-économique en tenant compte des groupes vivant dans des situations vulnérables. Les modèles qui sont ou peuvent être produits localement et les technologies importées seront pris en considération s'ils démontrent leur potentiel pour le marché local et leur capacité à maintenir un approvisionnement constant. Les capacités d'évaluation et de test des poêles existants ou importés sur le marché suivant les systèmes de certification internationaux seront renforcées. Les critères de sélection des technologies qui seront prises en considération sont une combinaison entre la meilleure efficacité possible, le caractère abordable, l'acceptation sociale, les besoins de cuisine locale, la possibilité de production locale.

Résultat 2 : des méthodes de carbonisation plus efficaces et des combustibles de biomasse plus propres sont introduits et des mesures de traçabilité de la production de charbon de bois sont encouragées

Pour avoir un réel impact sur le système énergétique de cuisson (CES), réduire le gaspillage de combustible et limiter la perte de forêts, un certain nombre d'activités seront également mises en place du côté de l'offre de combustible pour proposer des réponses concrètes à la demande toujours croissante de biomasse et en particulier de charbon de bois. Ce travail sera d'abord directement en ligne avec deux actions d'atténuation des CDN, à savoir "Promouvoir l'utilisation écologiquement durable des combustibles issus de la biomasse" dans le secteur énergétique et "Mandater l'octroi de licences pour les techniques de production durable de charbon de bois" dans le secteur forestier. Deuxièmement, il sera conforme à la cinquième mesure du plan de mise en Å“uvre des CDN (biomasse renouvelable), et toutes ces actions porteront principalement sur la création d'une chaîne de valeur durable du charbon de bois afin de réduire les pertes dans la production de charbon de bois. Ce travail sera également effectué en partenariat avec d'autres programmes travaillant dans le domaine de la gestion des forêts et de la carbonisation.

Les activités envisagées sont les suivantes :

  • Introduire et promouvoir des méthodes de carbonisation efficaces et accessibles afin d'améliorer l'efficacité de la production et la qualité du charbon de bois, y compris en promouvant des mesures de traçabilité de la production de charbon de bois ;
  • Introduire un combustible de biomasse plus efficace (pellets, briquettes, copeaux de bois, etc.) en utilisant des déchets agricoles produits localement ou des sous-produits de transformation (tiges et cosses de cultures, pelures de bananes, sciure de bois, etc.) ainsi que des techniques de préparation de combustible de biomasse plus efficaces (séchage, conditionnement) pour améliorer l'efficacité.

GCCA+ Reducing Climate Impact of cooking in Rwanda through improved cooking systems

At a glance

Duration
2020-11-01 to 2025-11-30
Status
Active programmes
Region
Africa
Country
Rwanda
Total budget
5,50 M€
Sector(s)
GCCA priority area(s)
Countries

Cooking is a vital activity and to cook their daily meals 97% of all Rwandan households rely on traditional biomass-based cooking systems, out of which only 30% are some kind of improved cooking equipment3 but often of questionable quality and efficiency. Only 3% of the population have access to cleaner technologies and fuels. Not cooking is not an option, the question is how to mitigate the effects of inefficient traditional biomass use on climate, environment and user’s health by reducing fuel needs for cooking or increasing the base of sustainable and truly renewable cooking fuels with a low-carbon footprint: results of National Forest Inventory of 2015 and consecutive analysis of supply and demand (Rwanda Water and Forestry Authority, RWFA, 2016) of woody biomass reveal that forest resources are seriously degraded in Rwanda. While forest loss is often due to expansion of agricultural land, the forest degradation in Rwanda is mainly attributed to the inefficient use of biomass for cooking purposes as recently justified by the national survey (IECV54). Business-as-usual will continue to put Rwanda’s forest coverage under pressure as forests degrade roughly twice faster than they regenerate (the proportion of annual wood demand that is sustainably met locally through Rwanda forests is estimated at 42%5). Besides the known impact of forest degradation on climate change, it also causes severe erosion with potentially dramatic consequences on people's safety and food production in a country as densely populated and landslide prone as Rwanda. Forest degradation may force communities to be displaced from their lands, and affect their right to food security and nutrition, and their right to access water. At the same time, emissions from inefficient cooking systems not only adversely affect the climate but also the health of the users, mostly women performing cooking tasks and children in their vicinity, as they are the ones most exposed to cookstoves' smoke: nearly 6 % of all diseases in Rwanda are directly related to Indoor Air Pollution (IAP), which places the country within the 20 most affected countries worldwide.

GCCA's action programme
Geographical scope
Country groups
Initial GCCA/GCCA+ contribution
5,000,000.00 €

Objectifs spécifiques

The specific objectives of the Action are to (i) increase the use of improved / clean cooking by the population of Rwanda and (ii) reduce the biomass consumption for cooking purpose.




Produits

Output 1: Capacities and awareness of households and businesses are improved for scaling up production and dissemination of efficient cooking devices-

Output 2: More efficient carbonisation methods and cleaner biomass fuels are introduced and measures for traceability of charcoal production are promoted




Activités

Output 1: Capacities and awareness of households and businesses are improved for scaling up production and dissemination of efficient cooking devices

The main activities envisaged are:

  • Identify potential energy-efficient technologies or business models (locally made or imported). Support exchanges with successful programmes and approaches used in the region and beyond and encourage technology transfer through matchmaking and partnership with local players for products with identified potential for success in Rwanda;

  • Identify and support (either through technical assistance and financially through a non- market distorting Result Based Financing mechanism) local producers to diversify and scale up their production including beyond Kigali so that access to ICS is effective all over the country;

  • Support the installation of a market surveillance system for the stove production and import in Rwanda allowing for a clear and easy identification of the quality of systems available and suitability to specific local cooking specific needs;

  • Support the establishment of distribution channels (integrated with the producers or not) to help the dissemination of stoves all over the country. Conceive and realise a multi-level Public Relations and awareness-raising campaign for the advantages of cleaner and efficient cooking technologies;

  • Support the establishment of microfinance schemes through credit lines (financed by National Development Bank â€“BRD-, Government or Development Partners) with financial institutions to facilitate access to finance for households and to support access of SMEs to commercial lending.

  • Develop market incentives schemes to boost up production and distribution of stoves. Result-Based Financing (RBF) incentives (the results in terms of Technology Dissemination achieved by SMEs will be monitored by the project and a reward Financing will be allocated accordingly) will be tried out for a limited duration and products in order to accelerate market transformation and reward well performing players without spoiling the market. Another avenue aims at revitalising the carbon market for ICS programmes in Rwanda to potentially create donor-independent income streams for ICS.

  • Support the local knowledge capacities fostering women’s participation on standards, certification and quality assurance of improved cook stoves through technical assistance, workshops, seminars and equipment etc.

    The project will be purposefully technology neutral meaning that it will be open to all types of stove technologies that are in line with the nationally determined priorities of ICS performance. The principle is to choose a range of models along the tiers ladder for their suitability to the local market and uptake potential and to focus support on those models. Hence, the programme will be able to support models adapted to each socio-economic population category considering groups living in vulnerable situations. Models that are or can be produced locally and imported technologies will be considered if they demonstrate their potential for the local market and their capacity to maintain a constant supply. Capacities to assess and test existing or imported stoves on the market following international certification schemes will be strengthened. The criteria of selection of technologies that will be considered are a combination among the best possible efficiency, the affordability, the social acceptance, the local cooking needs, the possibility of local production.

Output 2: More efficient carbonisation methods and cleaner biomass fuels are introduced and measures for traceability of charcoal production are promoted

To have a real impact on the Cooking Energy System (CES), reduce fuel wastage and limit forest loss, a number of activities will also be set up on the fuel supply side to propose concrete answers to the ever-increasing demand for biomass and in particular charcoal. This work will be first directly in line with two mitigation actions of NDCs i.e â€˜Promote environmentally sustainable use of biomass fuels’ in the energy sector and â€˜Mandate licensing of sustainable charcoal production techniques’ in forest sector. Secondly, it will be in line with the fifth NDC-implementation plan measure (Renewable Biomass), and all these actions will mainly dealing with the creation of a sustainable charcoal value chain to reduce losses in charcoal production. This work will also be done in partnership with other programmes working on the field of forest management and carbonisation.

The activities envisaged are the following:

  • Introduce and promote efficient and accessible carbonisation methods to improve charcoal production efficiency and charcoal quality, including promoting measures for traceability of charcoal production;
  • Introduce more efficient biomass fuel (pellets, briquettes, wood chips etc.) using locally produced agriculture waste or processing by-products (crop stems and husks, banana peels, wood sawdust, etc.) as well as more efficient biomass fuel preparation techniques (drying, conditioning) to improve efficiency.